Pot-de-Lard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Aide de français pour les posts

Aller en bas

Aide de français pour les posts Empty Aide de français pour les posts

Message  Alexandre McFitz Dim 13 Sep - 10:16

Bienvenue sur ce topic, destiné à proposer une aide à tous ceux qui veulent ne plus avoir de doute sur les règles d'orthographe sur lesquelles ils butent depuis si longtemps, ainsi qu'à exposer un peu les grosses fautes récurrentes dans les posts, afin qu'elles se produisent le moins possible !


Pour commencer, une des choses les plus affreuses sont les fautes d'homonymie, véritables verrues monstrueuses dans les messages :
- de grâce, tout le monde doit savoir différencier "c'est" et "s'est", ainsi que "ces" et "ses" (je ne prends pas en compte les cas rares où les deux sont possibles) ;
- de même, "se" et "ce" !
- pareil, "ni" et "n'y", ou "si" et "s'y" !
- attention aussi avec les "est", "ai" et "aie/aies/ait" !
- "la" / "là" / "l'a"
- "mon" / "m'ont" ou alors "son" et "sont"

Voilà, ce sont là les principales, il y en a plein d'autres bien entendu, mais moins fréquentes. Certaines sont même très fines, dans les interjections par exemple : "oh" et "ho" sont totalement différents, de même que "hé" et "eh" !

Autre chose récurrente : pour les verbes en ER, à l'impératif, il n'y a pas de -s à la deuxième personne ! Ne pas confondre avec le présent !
Ex : "Tu manges", devient à l'impératif : "mange !" !

Certains sont fâchés avec les accents, aussi, mais bon, c'est déjà moins grave, tout le monde ne peut pas photographier les mots de la même façon.

la règle des "tout/tous" est simple : si le mot qui suit est singulier, on mettra "tout". Si c'est pluriel, ça sera "tous".
Maintenant, si c'est employé comme pronom, "tout" a le sens de "toute chose" et "tous" a le sens de "tout le monde".

Quelques exemples :
- "Tout le mur s'est écroulé." = "tout", parce que "le mur" est masculin
- "Je vais pêcher tous les dimanches." = "tous", parce que ce sont "les dimanches", au pluriel
- "Tout a l'air normal." = "tout", parce que là ça veut dire "toutes les choses sont calmes"
- "Tous ont applaudi le discours." = "tous" parce que ça veut dire "tout le monde". De toute façon, il n'y a pas de problème ici, puisque le s s'entend à l'oral.

Il nous reste à voir un dernier cas, quand c'est un adverbe : quand on dit par exemple "je suis tout trempé", au singulier ça ne pose pas de problème, mais au pluriel ? Eh bien, le "tout" ne s'accorde pas en nombre. Donc, au pluriel, ça nous donnera "ils sont tout trempés". Si on mettait "tous", ça voudrait dire "chacun d'eux est trempé". Il y a une légère nuance. Évidemment, au féminin, on accorde. Sauf quand l'adjectif qui suit commence par une voyelle (ou un h muet) : par exemple : "elle était tout étonnée".

pour les interjections :
- "ah" va de paire avec l'expression d'un sentiment fort :
Ex : Ah ! Que je suis ému !
- "ha" marque la surprise ou le rire :
Ex : Ha ! Tu m'as appris quelque chose !
Ex : Ha ! ha ! ha ! T'es un comique !
- "eh" marque l'admiration ou l'interpellation :
Ex : Eh ! Qu'est-ce que tu dessines bien !
Ex : Eh ! Toi, là-bas !
Rq : On écrit d'ailleurs "eh bien", et non pas "et bien" ou je ne sais trop quoi !
- "hé" marque aussi l'interpellation et une forme de surprise, mais négative cette fois :
Ex : Hé ! Qu'est-ce que tu fous à 3 heures du mat' à passer par la fenêtre avec ma chaîne en or dans les mains ???
Rq : Quand il est répété, "hé" traduit l'ironie ou le complot :
Ex : Hé ! hé ! hé ! Tout se déroule à présent comme je l'avais prévu !
- "oh" marque également la surprise, dans le sens de l'indignation :
Ex : Oh ! Il restait des pop-corns au caramel et bien évidemment t'as tout bouffé !
Rq : On retrouve "oh" dans oh lala !.
- enfin, "ho" exprime toute forme de surprise mais peut aussi servir à interpeller :
Ex : Hé ! Ho-hooo ! Vous avez oublié ceci !
Ex : Ho ! Qu'il est trognoooon !!!
Rq : On retrouve le "ho" dans les expressions ho ! hisse et ho ! hé ! hein ! bon !


Vous pouvez rajouter d'autres astuces pour nos membres si vous le désirez !
Alexandre McFitz
Alexandre McFitz
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 246
Localisation : Dans mon bureau
Humeur : Joyeuse

Caractéristiques
Affinités et autres...:
Devise:
Camp: Alliance des Opprimés

http://pot-de-lard.web-rpg.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum